Knoersheim

Patrimoine

Eglise Saint-Michel

L’église saint-Michel est construite en remplacement d’un ancien sanctuaire, dont les vestiges subsistent dans le cimetière. Une nef à trois travées précède un chœur polygonal en retrait. Dans la façade principale, dominée par un clocher carré, une rosace à quatre lobes est percée au-dessus de l’entrée principale.

Chapelle Sainte-Walburge

L’actuelle chapelle du cimetière occupe le chœur de l’ancienne église paroissiale qui fut partiellement détruite lors de la reconstruction de la nouvelle église en 1863. Cette église est citée au Moyen Age, sans date précise d’apparition. Le bâtiment subsistant présente des chaînes d’angles à striures entourées d’un liseré qui pourraient provenir du bâtiment médiéval ; deux petites baies en plein cintre moulurées d’un cavet remontent peut-être à la même époque. L’ancien arc triomphal en plein cintre et la fenêtre sud datent sans doute du 18e siècle.

Une restauration a eu lieu en 2011. Il est possible d’admirer sur le mur de la sacristie, un fragment de croix daté de 1712.

 

Banc reposoir 

Initié au XIXe par le préfet de Lezay de Marnésia et poursuivi sous l’administration de son successeur West, la construction dans les communes de la région de ce type de banc-reposoir, accompagne la célébration du mariage de l’empereur en 1853. De réalisation simple mais robuste, ces bancs sont généralement installés sous les frondaisons.

Back to Top